Présentation de l’exploitation

 

L’EARL Les Coteaux de Jouffaly est une exploitation arboricole située sur la commune de Mison, entre la vallée de la Durance et la vallée du Buëch, entre Provence et Dauphiné.

Cette société créée en 2012 est gérée par Julien et Nicolas GIRAUD, fils et petits-fils d’exploitants agricoles. Ensemble ils produisent, stockent, conditionnent et commercialisent de nombreuses variétés de pommes et de poires avec l’agrément vergers éco-responsables, sur une superficie de 33 Hectares.

 

 

Voir l'historique de l’exploitation familiale

Histoire de l’exploitation

 

historique-exploitation-moissonneuse

historique-exploitation-labour

 

_En 1950, René et Anaïs Giraud, s’installent à Jouffaly, un hameau abandonné. Ils essaient de nombreuses cultures sur les sols caillouteux de l’exploitation pour des récoltes souvent décevantes. Le barrage de Serre-Ponçon était alors en construction, il a participé à la mise en place d’un réseau d’irrigation qui allait permettre de sécuriser les rendements et engendrer la production de nouvelles cultures, notamment l’arboriculture.

_En 1960, année de l’arrivée de l’eau de la Durance sur l’exploitation, sont plantés 2 hectares de pommiers et de pêchers qui vont brillamment s’adapter à ces conditions de milieu et vont rapidement produire des fruits de très grande qualité.

historique-exploitation-peches

 

_En 1970, René Giraud fait l’achat d’une calibreuse et expédie ses fruits sur les marchés de Marseille.

_En 1975, une première chambre froide est conçue pour stocker les fruits et le fils, Marc Giraud, rejoint l’exploitation. Une dizaine d’hectares supplémentaires sont plantés, puis progressivement de nouvelles plantations sont réalisées.

_En 1992, acquisition d’une nouvelle chaîne d’emballage pilotée par ordinateur. Installation des premiers filets paragrêles afin d’assurer une qualité constante.

_En 1995, extension de la partie stockage. De nouvelles chambres froides sont construites. L’utilisation de l’atmosphère controlée permet d’améliorer la qualité et d’allonger la durée de conservation.

 

_En 1998, la production obtient l’agrément PFI (Production Fruitière Intégrée).

_En 2007, Julien Giraud, fils de Marc et Christine, prend le relais sur l’exploitation de ses grands parents.

_En 2010, afin de supprimer les traitements post-récolte une nouvelle étape importante est franchie avec l’installation de l’AC dynamique. Ce système permet une conservation optimale des pommes grâce à des teneurs en oxygène extrémement basses, du fait de l’utilisation d’une technologie permettant de surveiller l’état physiologique du fruit en temps réel.

_En 2013, nouvelle extension de la capacité de stockage et acquisition d’une ligne d’emballage plus performante. L’arrivée de Nicolas Giraud, frère de Julien, va donner naissance à une société, Les Coteaux de Jouffaly.

 


Notre éthique

 

Pour satisfaire au mieux les souhaits du consommateur, l’exploitation se doit de suivre un processus d’amélioration continue :
_ Adopter des méthodes de production de plus en plus respectueuses de l’environnement.
_ Utiliser la micro-aspersion pour une meilleure gestion de l’eau d’irrigation.
_ Être à l’affut de nouvelles variétés.
_ Être à l’écoute des nouvelles techniques de production et de conservation.

 


 Localisation

Localisation_Localisation

 


Nos qualités, notre terroir

 

En effet le cumul des sols pauvres et superficiels avec l’altitude entre 600 et 700 mètres ne permettent pas d’obtenir des rendements importants. Par contre, ils favorisent l’expression d’une qualité remarquable des fruits, autant visuelle que gustative : coloration, fermeté, bon taux de sucre, etc.

De plus, du fait de l’altitude les écarts importants de température entre le jour et la nuit permettent l’apparition d’une face rosée sur les Golden, typique de la pomme des Alpes.