Étant acteurs à tous les niveaux de la production et du conditionnement jusqu’à la vente, nous pouvons contrôler et maîtriser
de manière efficace la qualité de nos produits grâce à nos compétences.


Production

 

Les vergers sont situés sur deux sites distants de quelques kilomètres, un dans les Alpes de Hautes-Provence, à Mison, et un dans les Hautes-Alpes, à Laragne.

La différence d’altitude, entre les 2 sites, 100 mètres, et la diversité variétale permettent d’échelonner le travail dans la saison, notamment pour la récolte, d’août à novembre.

La totalité du verger étant sous couverture anti-gel et filets paragrêles, cela permet de sécuriser la production en assurant la qualité des fruits.

Depuis près de 10 ans l’entreprise s’investit dans des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement notamment grâce à l’installation de l’irrigation par micro-aspersion qui permet d’économiser la ressource en eau, ainsi que dans la pose de diffuseurs de phéromones sexuelles du carpocapse du pommier.
Ce dispositif permet d’éviter plusieurs traitements insecticides contre ce ravageur du pommier au printemps et au cours de l’été.

 


Stockage

 

La nécessité de stocker les fruits plus longtemps en conservant toutes les qualités organoleptiques des fruits nous a poussés à investir dans des techniques de conservation de plus en plus poussées.
En effet, aujourd’hui 25% du volume de stockage se conduit selon le procédé de l’Atmosphère Contrôlée Dynamique nécessitant une attention permanente, le jour comme la nuit. Ce procédé de conservation fonctionne à des taux d’oxygène extrêmement bas, couplés à des capteurs qui mesurent le niveau de stress du fruit en temps réel. Cela permet de connaître le comportement du fruit, et de totalement faire une croix sur les traitements post-récolte pour la conservation longue durée. 75 % de la récolte est stockée sous atmosphère contrôlée ULO (Ultra Low Oxygen).

 

En 2002 l’installation de groupes frigorifiques à eau glycolée a encore permis d’augmenter la qualité du produit notamment sur la fermeté.

 


Conditionnement

 

L’investissement dans une chaîne d’emballage à la pointe de la technologie a permis récemment une plus grande flexibilité et précision dans le conditionnement.

En effet, le tri au poids et à la couleur selon une vaste palette disponible permet de répondre précisément aux attentes du client en fournissant un produit sur mesure.

La chaîne de tri comporte aussi un poste cirage pour les variétés tel que Gala ou Fuji, afin de les mettre en valeur.

 


Commercialisation

 

Plus de 90% de la production est écoulée sur les MIN de Marseille, Nice, Toulon, Cavaillon, Lyon et en Corse.
Plus ponctuellement nous exportons aussi en Algérie et en Russie.

Le suivi de nos clients au cours de la saison, et la réactivité que nous proposons garantissent un approvisionnement constant d’une qualité optimale d’une année sur l’autre afin de toujours proposer le meilleur produit au client.